THIERRY BONTRIDDER I ActualitéCréateur de bijoux contemporains et sculpteur belge


EXPOSITIONS EN COURS


SCULPTURES 2018 - Exposition collective de sculptures monumentales.
26ème édition des expositions estivales organisées du 1 au 30 septembre 2018 par l'association "Les Amis du Square Armand Steurs".
Vernissage le samedi 1 septembre 2018 de 11h à 13h.

Thierry Bontridder, Fragments éclatés, 2018.

Poursuivant sa réflexion menée à travers l’installation sculpturale Fragments déployés réalisée dans la chapelle de Boondael à Ixelles en mars 2018, Thierry Bontridder propose ici des fragments de labyrinthe éclaté, composés de plusieurs feuilles de métal déployé.
Nul besoin de risquer un pas pour entrer physiquement dans cet espace symbolique, l’expérience du cheminement s’inscrit davantage dans le déplacement du regard du spectateur en mouvement. Il ne s’agit pas d’un parcours concret auquel le participant est convoqué à travers cette proposition. "Fragments éclatés" ne se livre pas d’emblée mais progressivement. Loin d’être une oeuvre centrée et fermée sur elle-même, l’agencement des éléments transparents en aluminium maillé incite le corps voyant et sensible à constituer son propre trajet.
Le cheminement est donc, tant sensoriel que mental, puisqu’il s’agit de relier des segments épars et de reconstituer son fil conducteur.

Ainsi l’expérience à laquelle nous convie Thierry Bontridder trouve écho dans ce que Georges Perec exprime en mots :
"L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace.
Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le réinventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement...), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie."
- Espèces d’espaces, Georges Perec, Galilée, L’espace critique, 2000.

En ce sens, Fragments éclatés interroge l’infinie exploration universelle de l’Homme. - CM

Square Armand Steurs, 16
1210 Bruxelles
Accès libre de 10h à 18h, 7/7.
Plus d'information sur l'exposition.
Les Amis du square Armand Steurs
c/o Miriam GOEMINNE et Michel DELABAYE
+32 (0)476 53 71 18


OBJETS AMBIGUS, BIJOUX CONTEMPORAINS, UNE PASSION - Exposition de la collection de Madame Solange Thierry-de Saint Rapt.
BOZAR - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du 5 septembre au 14 octobre 2018.

Depuis les années 1980, Solange Thierry-de-Saint Rapt est passionnée par les créateurs de bijoux contemporains. Elle les soutient en collectionnant leurs réalisations les plus innovantes. L’utilisation de matériaux inattendus la fascine. Ces artistes conçoivent des bijoux à partir de matériaux les plus divers (ficelle, caoutchouc, éléments de récupérations, plastique, corian, verre, titane, papier, éponge...) pour les transformer dans des formes les plus variées et les plus novatrices.
Dans le cadre de Brussels Design September, la collection sera mise en scène par l’atelier Piovenefabi et présentée d’une manière non conventionnelle.

Thierry Bontridder, parure en inox et nylon, 1987. Collection de Madame Solange Thierry-de Saint Rapt.

BOZAR/Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein, 23
1000 Bruxelles
Plus d'informations sur le site de Bozar.


BEELD & TUIN EDITIE 2018 - LIEVE LAMBRECHT GALERIE EN BEELDENTUIN
Exposition collective de sculptures dans le jardin jusqu'au dimanche 30 septembre 2018.

Oostergemstraat 7A
9850 Merendree
Tel: 0032 (0)9 371 82 21
Ouverture le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous.
En savoir plus sur l'événement en Fr/Nl


EXPOSITIONS DE BIJOUX CONTEMPORAINS DE THIERRY BONTRIDDER
Galerie "More Upstairs" by Ciel mes Bijoux! Godelieve & Patrick Sigal.

10, rue Ernest Allard
1000 Bruxelles
Plus d'information sur l'exposition.



EXPOSITIONS & ÉVÉNEMENTS Á VENIR


VISITE DE LA MAISON-ATELIER DE LA FAMILLE BONTRIDDER par Catherine Mathy et Thierry Bontridder, artiste et propriétaire.
Le samedi 13 octobre 2018 de 14h à 15h30. Organisation Cap-Eria.

C'est en 1958 que le père de Thierry Bontridder, Albert Bontridder (1921-2015), architecte et poète, conçoit son habitation personnelle. Elle fut une étape essentielle dans sa carrière autant dédiée à la poésie qu'à l'architecture. Demeure classée au Patrimoine des Monuments et Sites de la Région flamande, elle s'ouvre régulièrement au public curieux de découvrir à la fois, l'oeuvre sculpturale, picturale, architecturale et poétique, d'une maison-atelier familiale atypique.

Fondée en avril 2013, Cap-Eria propose des sorties culturelles haut de gamme pour des particuliers et conçoit des évènements récréatifs "sur mesure" pour des groupes, associations, organisations et entreprises.
Visite uniquement sur réservation via le site de l'association en cliquant sur ce lien.

Maison-atelier Bontridder
Avenue Lequime, 16A
1640 Rhode-Saint-Genèse.

A l'occasion de cette visite, projection de
THE LOOP, un court-métrage de création (2'44'') réalisé par le cinéaste et photographe Jonathan Ortegat.

Albert Bontridder (1921-2015) et une oeuvre de son épouse Olga Dohnalova (1925-2011), artiste peintre tchèque.



EXPOSITIONS & ÉVÉNEMENTS PASSÉS

INSTALLATION SCULPTURALE "Fragments déployés" dans la Chapelle de Boondael à Ixelles avec un paysage sonore "Was??" de Folke Rabe.
Exposition personnelle du 15 mars au 8 avril 2018 - Vernissage le mercredi 14 mars 2017 de 18h à 21h.

C’est à partir d’une réflexion sur le labyrinthe que Thierry Bontridder a imaginé cette installation sculpturale dans la chapelle de Boondael. L’artiste propose ici un fragment de labyrinthe "unicursal". Le parcours, de l’entrée au centre, ne compte pas d’impasse mais une "chambre" intérieure destinée à accueillir celui qui cherche à s’y "retrouver". Tel un parcours initiatique, l’être mis en situation labyrinthique, expérimente l’espace et consent, ou pas, à se déplacer dans un mouvement de progrès, retour, décision, hésitation, erreur, découverte... Les trouées dans les parois sont des lieux de conjectures, d’événements où l’être se confronte à différentes réactions face à son cheminement. Les stimulus esthétiques et sensoriels suscités par les jeux de transparence, de lumière et d’ombre, le paysage sonore "Was ??" du compositeur suédois d’avant-garde Folke Rabe (1935-2017), dépassent la préhension consciente de l’acteur/spectateur. Dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur et inversement, de l’espace à l’absence d’espace, le trajet labyrinthique peut avoir différentes fonctions, concrètes ou abstraites et/ou spirituelles.

S’il était possible de figurer la Vie, nous choisirions la ligne courbe. Thierry Bontridder compose sa structure à partir de courbes, non pas fixes et refermées en un cercle centré, mais des courbes ouvertes, irrégulières, qui se répètent et se rencontrent pour construire une forme croissant indéfiniment.. La sensualité de l’ensemble contraste étonnamment avec la rigidité des 170 m2 d’aluminium perforé et cintré par un réseau croisé de tubes en métal. L’oeuvre, déployée en quatre voiles de cinq mètres de haut, se découvre pas à pas. C’est l’acte d’éprouver l’interaction du "moi" avec l’installation, de ressentir sa délicate évocation formelle qui est sensuel. Telle une chrysalide, elle se déploie dans un mouvement circulaire sortant d’un point originel, d’une cavité matricielle qui fournit le milieu où quelque chose prend corps, se développe, croît et engendre. La translucidité des parois, ponctuées de lignes, comme autant de vaisseaux sanguins, laisse entrer la lumière et l’ombre, percevoir les sons et les vibrations lors de la métamorphose embryonnaire de la création. Les passages évoquent la figure géométrique de la cellule humaine et végétale mais aussi de la mandorle.

La légèreté, la vitalité et la sérénité qui se dégagent de la structure aérée de ces assemblages en expansion, nous parlent de l’infinie exploration universelle de l’Homme. - CM

...

Chapelle de Boondael
Square du Vieux Tilleul, 10
1050 Bruxelles (Ixelles)
La chapelle est ouverte du jeudi au dimanche, de 14 à 18h.
En savoir plus sur l'événement


PARCOURS D'ARTISTES 2017 - WEEK-END PORTES OUVERTES MAISON-ATELIER BONTRIDDER
Du samedi 14 octobre au dimanche 15 octobre 2017, Rodéart organise un Parcours d'Artistes à Rhode-Saint-Genèse.

Thierry Bontridder aura le plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir son travail artistique dans sa maison-atelier exceptionnelle, construite par son père Albert Bontridder (1921-2015), architecte et poète, qui a longtemps travaillé avec Jacques Dupuis.
Quelques oeuvres picturales de sa mère Olga Dohnalova (1925-2011), élève d'André Lhote et de Fernand Léger à Paris, seront également accessibles aux curieux.

L'habitation moderne est classée au Patrimoine des Monuments et Sites de la Région flamande.


SCULPTURES 2017 - Exposition collective de sculptures monumentales.
25ème édition des expositions estivales organisées du 26 août au 24 septembre 2017 par l'association "Les Amis du Square Armand Steurs".
Vernissage le samedi 26 août 2017 de 11h à 13h.

La 25ème exposition de sculpture monumentale se déroulera à nouveau au square Armand Steurs à Saint-Josse-ten-Noode.
Vingt artistes dont quatre femmes présenteront au public leurs dernières créations dans ce magnifique jardin classé, inauguré il y a 85 ans à la mémoire d'Armand Steurs, Président-Fondateur de la Compagnie Intercommunale des Eaux, l'actuelle Vivaqua.

...

Déplacement dans le temps et l'espace.

"Déplacement dans le temps et dans l'espace est constituée de cinq volumes d'inox dressés, disposés à intervalles réguliers sur un axe à partir duquel ils s'articulent selon un double mouvement. Fidèle à une thématique souvent présente dans son travail, Thierry Bontridder cherche à traduire le dynamisme d'une trajectoire, à lui donner corps dans l'espace et dans le temps nécessaires au parcours de l'oeuvre. Il met lui-même le sens de ses recherches en parallèle avec la fascination qu'il éprouve pour l'imagerie scientifique et les simulations cinétiques aptes à rendre les mouvements - des plus infimes au plus grands - de l'univers.
L'oeuvre est aussi caractérisée par sa rigueur formelle de construction géométrique, une rigueur que la finition du matériau renforce encore. Le brossage de l'inox empêche en effet la perturbation des reflets à la surface de la sculpture, préservant pureté, densité et présence de la forme.
Bontridder explique encore que l'élaboration de l'oeuvre est liée à une recherche de l'archétype par la stylisation; il s'agirait ici d'un travail sur le dynamisme de la silhouette humaine en mouvement. L'artiste cherche, selon ses propres mots, le "dialogue avec les formes primitives" et, sans doute, la multiplicité du pouvoir évocateur (galbe ityphallique, allure végétale, construction mégalithique, fontaine ...) trouve-t-elle là son explication."
Pierre Henrion, historien de l’art.

Square Armand Steurs, 16
1210 Bruxelles
Accès libre de 10h à 18h, 7/7.

"Les Amis du Square Armand Steurs"
c/o Miriam GOEMINNE et Michel DELABAYE
+32 (0)476 53 71 18


EXPOSITION DE SCULPTURES en duo avec Johan Baudart sur le piétonnier du centre-ville de Bruxelles,
du 17 juillet au 4 septembre 2017.

La sculpture Mouvement, oeuvre hélicoïdale de Thierry Bontridder en acier peint, a été installée sur le piétonnier du centre de Bruxelles avec trois sculptures en acier de Johan Baudart.
L’objectif de cette initiative de la Ville en collaboration avec la Fondation Boghossian est d’embellir le grand boulevard Anspach jusqu’à la fin de l’été.

Plus d'informations sur la Fondation Boghossian dont le siège social est dans la Villa Empain à Ixelles.



BEELD & TUIN EDITIE 2017 - LIEVE LAMBRECHT GALERIE EN BEELDENTUIN
Exposition collective de sculptures dans le jardin. Vernissage le dimanche 7 mai à partir de 14h.

L'exposition se déroule jusqu'au dimanche 24 septembre 2017.

GALERIE LIEVE LAMBRECHT
Oostergemstraat 7A
9850 Merendree
Tel: 0032 (0)9 371 82 21
Ouverture le vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous.
En savoir plus sur l'événement en Fr/Nl


GALERIE BEGRAMOFF - "UNTITLED" (Les Mots Manquent Aux Émotions - Victor Hugo).
Exposition du 20 mars au 23 juin 2017, en duo avec l'artiste peintre Fronza.

BEGRAMOFF Gallery
206 rue Stevin
B 1000 Brussels
Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 14h30 et sur rendez-vous.
Tél. +32 (0)2 734 64 38
Gsm. +32 (0)470 557 110
Plus d'informations sur le site de la Galerie Begramoff.


C'EST DU BELGE - Emission culturelle de la RTBF.
Diffusion sur La Une le vendredi 3 mars 2017 de 20h20 à 20h50. L'émission n'est actuellement plus disponible sur RTBF Auvio.

_

Thierry Bontridder, sculpteur et créateur de bijoux contemporains sert de "fil rouge" à l’émission culturelle de la RTBF "C'est du Belge" pour évoquer le travail d'orfèvre, de sculpteur et d'enseignant de son ancien professeur Émile Souply (1933-2013) dont il est devenu le successeur en tant que chargé de cours à l'atelier de l'Institut de la Parure et du Bijoux Jeanne Toussaint, depuis 1998.

Gérald Watelet pousse les portes du Château de Seneffe - Musée de l'orfèvrerie de la Fédération Wallonie Bruxelles - pour vous parler de ce lieu exceptionnel qui accueille l'exposition des créations d'Emile Souply jusqu'au 19 mars 2017.
Émile Souply a marqué de son empreinte le monde de l'orfèvrerie contemporaine belge, non seulement par l'originalité de ses créations mais également par son inventivité et sa maîtrise de différentes techniques...

Le Domaine du Château de Seneffe
Rue Lucien Plasman 7-9
B-7180 Seneffe
Belgique
Le Château est ouvert tous les jours sauf les lundis non fériés, de 10 à 18h.
Plus d'informations sur l'exposition au Château de Seneffe.


NIMBUS et MOMENTEN - Publication de deux livres de poésie écrits par Albert Bontridder et illustrés par des dessins de Thierry Bontridder.

...

Nimbus (48 pages) est une coproduction d'Albert et Thierry Bontridder réalisée au début des années soixante-dix. Le père a calligraphié dix poèmes en néerlandais et créé une auto-traduction française avec dix dessins à la plume de son fils, à ce moment-là un adolescent.
Nimbus est un texte inconnu dans l'oeuvre d'Albert Bontridder. Sur un ton hypnotisant et attrayant et à l'aide d'images chatoyantes, ces poèmes révèlent les relations entre l'homme et la femme, le soleil et l'obscurité, la raison et l'intuition.
En janvier 2015, Albert Bontridder a présenté l'exemplaire unique au groupe de recherche Littérature en Flandre à l'Université de Gand. En collaboration avec Poetry Center, TLiV livre un tirage photographique de Nimbus avec cette édition posthume. Avec Nimbus, la volonté de l'écrivain est rencontrée, en particulier une édition publique de cette collaboration spéciale entre père et fils.

Nimbus, 2016 - Plus d'informations en NL.

Momenten est une édition spéciale de vingt poèmes d'Albert Bontridder illustrés de vingt dessins à la plume par son fils, Thierry Bontridder, fils d'Albert Bontridder. Il s'agit d'une édition exclusive de vingt exemplaires, numérotés et signés par Thierry Bontridder de l'oeuvre posthume de Bontridder.

Momenten, 2017 - Plus d'informations en NL.


L'INVITATION - Emission culturelle de la RTBF.
Diffusion sur La Trois le mercredi 16 novembre 2016 à 12h20 et à 21h05. L'émission n'est actuellement plus disponible sur RTBF Auvio.

L’émission culturelle de la RTBF "L’Invitation" a filmé la rencontre impromptue de deux invités, les comédiens Pierre Delagrange et Arsène Yatte, avec le sculpteur Thierry Bontridder dans le cadre d'un focus sur l'art dans le métro bruxellois (durée 8').
Le duo découvre "Cohérence" une oeuvre monumentale réalisée par l’artiste en 2006 qui se déploie sur les deux murs de la station de métro Delacroix à Bruxelles. Ensuite, ils sont invités dans la maison-atelier de Rhode-Saint-Genèse.

Arsène Yatte, Thierry Bontridder et Pierre Delagrange - Station de métro Delacroix à Bruxelles (© Bontridder - oct. 2016).




SCULPTURES 2016 - Exposition collective de sculptures monumentales - 24ème édition.
Du 27 août au 25 septembre 2016. Accès libre de 10h à 18h, 7/7.

Korol, acier corten, 2016.


SCULPTURE 2015 - Exposition collective de sculptures monumentales.
23ème édition des expositions estivales organisées du 29 août au 27 septembre 2015 par l'association "Les Amis du Square Armand Steurs".

Mouvement Aloe


A l’image de l’atome qui, à l’échelle qui lui est propre, constitue déjà un organisme complexe, cohérent et dynamique, la sculpture proposée par Thierry Bontridder utilise des éléments comparables qui entraînent l’oeuvre par la nature et la force de ses composants vers un destin que le spectateur intuitivement devine et peut comprendre.

Ces éléments adoptent une forme géométrique et répétitive, susceptible de s’agglomérer en grand nombre, mais pas d’une manière circulaire comme les électrons précipités autour de leur noyau, ou juxtaposés comme les alvéoles hexagonales d’un nid d’abeilles. Le motif s’élabore à partir de deux plats d’acier inoxydable incurvés et réunis par les extrémités en forme d’amande ou de fève. D’une flamme en l’absence d’un courant d’air ou qui évoque la mandorle, cette ovale de gloire qui exprime dans l’art médiéval le rayonnement spirituel des saints personnages. La connotation symbolique de ce motif s’avère particulièrement riche lorsqu’on constate que l’assemblage des éléments constitutifs de la sculpture procède d’une sorte de pulsion organique, non pas mathématique et rigide à cause de la répétition de la forme de base, mais vivante et spontanée. L’oeuvre tient debout devant le ciel mais suggère de manière saisissante la fuite d’une lame de poissons entre deux eaux. Elle se dresse aussi comme une aile, puissante, frémissante, en prise directe sur le vent. Elle n’a pas de silhouette bien définie, elle présente même un contour quelque peu déchiqueté, elle accuse les coups de boutoir de la tempête. Elle exprime tout entière un effort en action. - AB



Square Armand Steurs
1210 Bruxelles
De 10h à 18h. - entrée libre.


TOP