THIERRY BONTRIDDER I Médias- Créateur de bijoux contemporains et sculpteur belge


AUDIOVISUELS


C'EST DU BELGE - Emission culturelle de la RTBF.
Diffusion sur La Une le vendredi 3 mars 2017 de 20h20 à 20h50.

Thierry Bontridder, sculpteur et créateur de bijoux contemporains sert de "fil rouge" à l’émission culturelle de la RTBF "C'est du Belge" pour évoquer le travail d'orfèvre, de sculpteur et d'enseignant de son ancien professeur Émile Souply (1933-2013). Depuis 1998, il est devenu son successeur en tant que chargé de cours à l'atelier de l'Institut de la Parure et du Bijoux Jeanne Toussaint.

Gérald Watelet pousse les portes du Château de Seneffe - Musée de l'orfèvrerie de la Fédération Wallonie Bruxelles - pour vous parler de ce lieu exceptionnel qui accueille l'exposition des créations d'Emile Souply jusqu'au 19 mars 2017.
Émile Souply a marqué de son empreinte le monde de l'orfèvrerie contemporaine belge, non seulement par l'originalité de ses créations mais également par son inventivité et sa maîtrise de différentes techniques...


Réalisation : M. Virlée, S. Ruyssinck, B. Isbergue, B. Oost, S. Bonvoisin - © RTBF 2017.



L'INVITATION - Emission culturelle de la RTBF.
Diffusion sur La Trois le mercredi 16 novembre 2016 à 12h20 et à 21h05.

-

L’émission culturelle de la RTBF "L’Invitation" a filmé la rencontre impromptue de deux invités, les comédiens Pierre Delagrange et Arsène Yatte, avec le sculpteur Thierry Bontridder dans le cadre d'un focus sur l'art dans le métro bruxellois.
Le duo découvre "Cohérence" une oeuvre monumentale réalisée par l’artiste en 2006 qui se déploie sur les deux murs de la station de métro Delacroix à Bruxelles. Ensuite, ils sont invités dans la maison-atelier de Rhode-Saint-Genèse.
Réalisation E. Fournot, L. Chinot, C. Bruere, B. Pasternak - RTBF 2016.



THE LOOP - Court-métrage de création de Jonathan Ortegat, cinéaste et photographe.

"Lorsque spontanément j'ai proposé à Thierry Bontridder de filmer ses oeuvres, il m'a immédiatement donné carte blanche.
Mon intention exprimée était de réaliser un film sensitif dépourvu de données sur la vie de l'auteur ou des oeuvres elles-mêmes. Le point de départ était clair: poser un regard abstrait sur son travail, oser le mettre en scène et tenter d'en dégager l'essence.
Ce film est une renaissance, une vibration interne, une danse infinie que ni lui ni moi n'avions imaginée..."

© Jonathan Ortegat 2015.Voir son site internet.



EDITIONS RECENTES


NIMBUS et MOMENTEN - Publication de deux livres de poésie écrits par Albert Bontridder et illustrés par des dessins de Thierry Bontridder.

Nimbus (48 pages) est une coproduction d'Albert et Thierry Bontridder réalisée au début des années soixante-dix. Le père a calligraphié dix poèmes en néerlandais et créé une auto-traduction française avec dix dessins à la plume de son fils, à ce moment-là un adolescent.
Nimbus est un texte inconnu dans l'oeuvre d'Albert Bontridder. Sur un ton hypnotisant et attrayant et à l'aide d'images chatoyantes, ces poèmes révèlent les relations entre l'homme et la femme, le soleil et l'obscurité, la raison et l'intuition.
En janvier 2015, Albert Bontridder a présenté l'exemplaire unique au groupe de recherche Littérature en Flandre à l'Université de Gand. En collaboration avec Poetry Center, TLiV livre un tirage photographique de Nimbus avec cette édition posthume. Avec Nimbus, la volonté de l'écrivain est rencontrée, en particulier une édition publique de cette collaboration spéciale entre père et fils.

Nimbus, 2016 - Plus d'informations en NL.

Momenten est une édition spéciale de vingt poèmes d'Albert Bontridder illustrés de vingt dessins à la plume par son fils, Thierry Bontridder, fils d'Albert Bontridder. Il s'agit d'une édition exclusive de vingt exemplaires, numérotés et signés par Thierry Bontridder de l'oeuvre posthume de Bontridder.

Momenten, 2017 - Plus d'informations en NL.


PRESSE

Sélection d'articles de presse SCULPTURE.


BUURTEN 21 | MEI 2018

BRUZZ 1536 | DONDERDAG 1 SEPTEMBER 2016

L'ART MEME | TRIMESTRE 3 2006

LA DERNIERE HEURE | MAI 2006

TOP

Sélection d'articles de presse BIJOUX CONTEMPORAINS.

TOP