THIERRY BONTRIDDER I Bijoux I Galeries- Créateur de bijoux contemporains belge


Cosmos

Le ciel se tait, et rien n'en sort
Est-ce le rideau de la vie ?
Est-ce le voile de la mort ?
Ténèbres ! L'âme en vain s'élance
L'inconnu garde le silence
Et l'homme, qui se sent banni,
Ne sait s'il redoute ou s'il aime
cette lividité suprême
de l'énigme et de l'infini.
- Extrait "Les Mages" de Victor Hugo.

2018-2019 Sélection de bijoux réalisés principalement en titane.

Frémissement

"Il est difficile de décrire l'imperceptible frémissement que produit, dans les milliards d'atomes et les millions de cellules qui constituent un être, un amour qui s'installe. Dire quoi ? Qu'il s'agit d'un gémissement d'ondes incandescentes ? Qu'il s'agit d'une essentielle rumeur interne, un feu follet qui incendie la moindre des pensées ?"
Bruno Descamp, extrait de "D'où vient Angéla Küber ?, Edition Ravet Anceau, 2009.

2017-2018 Sélection de bijoux réalisés principalement en shibuishi ou en argent.

Pli

"Le pli a toujours existé dans les arts. Tout se plie, se déplie, se replie. La matière inerte est pliée sous la pression de forces extérieures... Ce pli allant à l'infini, pas question d'y échapper. Déplier, "ex-pli-quer", ce n'est pas effacer les plis, c'est les parcourir, voire en former de nouveaux."
Gilles Deleuze, extrait de "Le Pli", Collection "Critique", 1988.

1992-2013 Sélection de bijoux réalisés principalement en titane et/ou argent.

TiO

"J'ai entendu Thierry Bontridder parler de formes rêvées ; nous les retrouvons, une fois réalisées, toujours pourvues de la plénitude paradoxale propre aux êtres de l'ombre. Existant par leur densité plutôt que par leurs traits, les instants nocturnes succèdent ironiquement aux aspérités du jour par la douce pénétration de formes simples : la continuité des courbes épouse le fluide élément des sphères oniriques qui, toutes, sont entières, premières, unes et nues.

L'artiste va vers la courbe, il infléchit les arêtes toujours plus douces de ses objets et c'est à l'arc tendu d'un tel mouvement qu'est suspendu l'attrait qu'a le galbe du corps pour de telles gravités. Sa cambrure avoisine ces papillons repliés (plutôt que pétrifiés) et ces chrysalides prêtes à éclore. Par le fil quasi ombilical qui les fait s'unir, la parure est dégagée de sa gangue d'obscurité native au contact de la chair nue qui en retour, symbolise, ornée, sa propre naissance. Dans le clignotement coloré de ses foyers flamboyants, se focalise l'atour de la démarche. De rêve sculpté où se mirent les figures très anciennes d'une vie première, le bijou devient le miroir, ou mieux dit, l'oeil même de la vie qui le porte, le point d'accès par lequel les battements d'un coeur sont rendus plus sensibles."
- Simon Legrand, philosophe.

"Il fallait que ce titane irisé et musical tombe sur mon chemin comme un météorite venu de nulle part, pour mener la main qui écrit ces lignes à dire la joie du toucher, du lisse, du sablé, du miroitement, du fétiche, du paraître et de l'ambiguïté incarnée."
- Jacques Sojcher, écrivain, professeur de Philosophie et d'Esthétique à l'Université Libre de Bruxelles (U.L.B.).

1989-2001 Sélection de bijoux réalisés principalement en titane.


Tempo

"... Les mordorures des bracelets en titane déjouent l'opacité du matériaux en captant des reflets opalins : à cause de leur brûlure au chalumeau, un cristal d'oxyde se constitue en plan d'interférence lumineuse. La brillance acérée d'un triangle d'or y retentit d'autant mieux qu'elle émerge d'une strate de plexiglas noir. Dans les pendentifs, l'or se conjugue au travail sériel du titane tandis que l'éclat du diamant exulte dans son contrepoint nocturne, une sphère d'onyx. La rigueur technique devient poésie de formes pures où les matières s'exaltent mutuellement."
- Marie-Ange Brayer, historienne de l'art, critique d'Art et d'Architecture, Directrice du Fonds régional d'art contemporain du Centre, à Orléans.

1989-1998 Sélection de bijoux réalisés principalement en titane.

Origo

Le bijou est à la fois un objet d'art et une entité symbolique. Il est le support par la matière dont il est constitué, par les formes que l'artiste lui imprime, par les motifs dont il est revêtu, d'un sens qui accentue paradoxalement la personne individuelle et la dépasse. Le bijou est comme une respiration du corps qu'il cache et révèle en même temps. Il est un intermédiaire entre le corps intime et l'espace dans lequel il baigne, l'air et la lumière qu'il focalise.

1987-1999 Sélection de bijoux réalisés en matériaux divers.

Transparence

"Thierry Bontridder appartient à ces créateurs chez qui la maîtrise technique est l'interprète du matériau. Son exigence d'une acuité formelle appelle des techniques appropriées, voire sophistiquées comme l'électroérosion ou l'électroformage. Mais la technique n'est qu'un instrument dans la concrétisation d'une "idée" formelle..."
- Marie-Ange Brayer, historienne de l'art, critique d'Art et d'Architecture, Directrice du Fonds régional d'art contemporain du Centre, à Orléans.

1983-1992 Sélection de bijoux réalisés principalement en verre acrylique.





TOP